Située dans le Tarn près d’Albi, l’usine traite les eaux à destination de plus de 25 000 habitants répartis sur 16 communes. Elle a entamé sa mue en 2019, sous la maîtrise d’œuvre d’Egis, en charge de piloter l’ensemble des travaux de conception et de réalisation. À l’heure de son inauguration, retour sur un projet structurant pour le territoire.
Distribuer l’eau de façon durable, équitable et performante.
En lieu et place de deux anciennes usines construites à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour répondre aux besoins des industries minières et devenues obsolètes, une usine moderne a vu le jour, à proximité immédiate du barrage de la Roucarié.
Si la gestion de l’eau était déjà assurée par une régie publique, ce projet marque une volonté affirmée de moderniser les infrastructures tout en garantissant un accès équitable et durable à l’eau pour les populations, en concevant une gestion publique. En s’appuyant sur les ressources du barrage, cette nouvelle usine assure une distribution performante en répondant aux exigences sanitaires actuelles et futures de l’Agence Régionale de Santé, au service de l’intérêt général.
Moderniser sans interrompre.
Pendant les travaux de la nouvelle usine de production d’eau potable de la Roucarié, pilotés par nos équipes Eau, la priorité a été de garantir, sans interruption, une eau saine et conforme aux normes pour les habitants du territoire. La première a été déconstruite, la nouvelle construite à sa place, puis la seconde a été retirée. Un enchaînement précis pour assurer la continuité du service public.
Un chantier ancré dans son environnement.
La construction de la nouvelle usine de la Roucarié a nécessité des fondations exceptionnelles, près de 150 pieux creusés entre 10 et 15 mètres de profondeur dans un socle rocheux. Cette implantation sur pieux, à proximité immédiate du barrage, a permis de garantir stabilité et efficacité hydraulique. Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la biodiversité locale : plusieurs espèces de chauves-souris protégées ont été recensées sur le site. Des mesures spécifiques ont été mises en place pour préserver leur habitat pendant les travaux et assurer leur présence à long terme.
Un chantier agile.
Durant les 5 années du projet, nos collaborateurs ont dû et su s’adapter malgré la crise sanitaire (planning révisé en continu, effectifs réduits…) et même des ajustements règlementaires, comme la fixation des panneaux solaires en toiture.
Chiffres clés.
Capacités et technologies
• Capacité de production : 11 000 m³/jour.
• Assure la continuité de service pour 25 000 abonnés.
• Intègre une file “eau” et une file “boues” pour un traitement complet.
• Utilisation de technologies performantes pour garantir une eau de qualité