Avec la multiplication des sécheresses, préserver l’eau devient une priorité pour tous. Le projet Hydraloop permet à Michelin, acteur mondialement reconnu pour ses pneumatiques, de sécuriser l’approvisionnement en eau et l’activité du site de Blanzy en réduisant fortement son impact sur la ressource. Les équipes d’Egis ont piloté la maîtrise d’œuvre complète de ce projet de 2023 à 2025.
Une réponse innovante à un enjeu environnemental majeur
Le 6 mai dernier, l’usine Michelin de Blanzy (Saône-et-Loire) a inauguré son projet Hydraloop, une première pour le groupe dans le domaine de la gestion durable de l’eau. Ce système en circuit fermé permet de recycler les eaux usées industrielles et de réduire drastiquement les prélèvements dans le bassin de la Sorme. L’objectif est clair : atteindre une réduction de 80 % des prélèvements d’eau dès 2025, et viser l’autonomie totale d’ici 2030.
Un besoin vital : sécuriser l’approvisionnement et préserver la ressource
Jusqu’à récemment, l’usine consommait 160 000 m³ d’eau par an pour le process de fabrication des pneumatiques avant de rejeter les eaux traitées dans le milieu naturel. Ce projet répond à un double impératif : maintenir l’activité industrielle tout en préservant une ressource de plus en plus rare, essentielle aussi bien pour les collectivités que pour l’agriculture.
Une infrastructure technique ambitieuse et partagée
Les équipes d’Egis sont intervenues en maîtrise d’œuvre complète depuis l’origine du projet sur tous les corps d’état de la conception jusqu’à la mise en service (process industriel, traitement et filtration d’eau avant réinjection dans le process Michelin, électricité courant fort, contrôle commande et génie civil complexe). Le projet comprend un grand nombre d’ouvrage enterrés, pour certains allant jusqu’à 600 m3 et 9 m de profondeur, tous les systèmes de pompage et de réseaux et tous les travaux de modification des ouvrages existants.
Au total, Hydraloop permet de stocker jusqu’à 13 000 m³ d’eau :
- 4 000 m³ de stockage permanant pour les épisodes de stress hydrique,
- 3 000 m³ de stock tampon pour les pics de consommation,
- 6 000 m³ pour les pluies décennales et le stockage d’eaux incendies.
Des résultats concrets et visibles
Ce projet permettra d’économiser l’équivalent de la consommation d’eau de 1 000 foyers de quatre personnes.
Hydraloop a été salué par de nombreux acteurs présents lors de l’inauguration : élus locaux, partenaires industriels, représentants de l’agence de l’eau.
Pour Pierre-Martin Huet, directeur du développement durable de Michelin, ce projet est emblématique de la transformation du groupe : « Il repose sur trois piliers : les personnes, la performance économique et le respect de l’environnement. » Le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary, a souligné l’importance d’une gestion collective et responsable de l’eau : « C’est une ambition partagée, avec une maîtrise dans le temps. »